Les huissiers de justice à Paris (75)

Le métier d’huissier de justice est un métier à la fois passionnant et essentiel dans le bon fonctionnement de la justice française. En 2018, à Paris, il existe pas moins de 168 huissiers de justice dont la plupart sont regroupés en études. Les missions de l’huissier sont très variées et il serait extrêmement réducteur de les confiner au simple fait d’aller sonner chez un particulier afin de lui saisir ses biens en raison d’une dette que ce particulier aurait contractée. D’ailleurs, cette mission coercitive, si elle existe bel et bien dans les attributions de l’huissier de justice, ne constitue qu’une petite partie du travail d’huissier.

Les compétences territoriales élargies de l’huissier dans le 75

Désormais, l’étude de l’huissier travaillant dans le 75 est compétente sur le ressort de la Cour d’Appel de Paris vers d’autres départements limitrophes de l’Ile de France. En réalité, cela concerne essentiellement l’Essonne dans le 91, la Seine-et-Marne dans le 77, l’Yonne dans le 89. On peut également inclure le Val-de-Marne dans le 94 et la Seine-Saint-Denis dans le 93. Par contre, les constats peuvent être effectués sur tout le territoire national.

En termes de constat, on peut intégrer l’état des lieux, les constats de chantier et les constats sur internet. On peut également inclure les constats d’affichage de permis de construire, les constats de retranscriptions d’e-mails et de SMS ainsi que les protections de création en ligne, etc.

Nous contacter

 

Les domaines d’intervention de l’huissier à Paris

Les domaines d’intervention de l’huissier 75 incluent plusieurs activités. On peut citer le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. En termes de recouvrement amiable, on applique les déplacements domiciliaires, les relances par courrier, par SMS ou par téléphone. Pour le recouvrement judiciaire, l’huissier 75 prend appui sur l’exécution des titres exécutoires. En outre, l’huissier 75 effectue également le contentieux institutionnel, le contentieux locatif.

Pour les significations d’actes, cet officier public est compétent en France et à l’Etranger. Il peut adresser notamment une injonction de payer européenne. Au niveau européen, l’huissier 75 délivre aussi une ordonnance de saisie conservatoire des comptes bancaires, etc.

Au niveau régional, il est apte pour le recouvrement des pensions alimentaires et le règlement des petits litiges. Par ailleurs, ses expériences de juriste sont requises à titre de conseil dans le cadre de successions.

Les modes de rémunération de l’huissier à Paris (75)

L’huissier œuvrant dans le 75 est soumis à deux types de tarifications selon le type de prestation. Cela concerne le tarif réglementé et les honoraires libres. Au niveau du tarif réglementé, la situation de monopole de l’huissier de justice impose cette réglementation. Le tarif réglementé inclut les actes de procédures signifiées ainsi que les diligences effectuées dans le cadre du monopole.

Pour les autres prestations, les huissiers parisiens pratique des honoraires libres. Les honoraires sont applicables toutes taxes comprises.

Le pilotage opéré par les huissiers du 75

Quand on fait appel à un huissier œuvrant dans le 75, on bénéficie d’un véritable pilotage des procédures judiciaires sur la totalité du territoire national. Grâce à une étude d’huissiers, on n’a plus besoin de recourir à de nombreux intervenants. En effet, les avocats et les clients profitent d’un acteur unique pour toutes les correspondances.

Par ailleurs, l’huissier du 75 prend en charge toutes les procédures, garantit les délais et établit la facturation adéquate. En outre, cet officier public effectue un reporting statistique. En fait, cette démarche permet de communiquer en temps réel les différentes procédures par le biais de l’extranet. Ainsi, tout type de public, particulier ou entreprise, peut s’adresser à un huissier opérant dans le 75 qui sert de conseil afin de trouver une solution appropriée aux problèmes judiciaires à résoudre.

Nous contacter

 

Les missions des Huissiers de Paris

L’une des missions principales des huissiers de justice est d’informer un justiciable qu’une action en justice va être engagée contre lui : l’acte remis s’appelle alors une citation dans le cadre d’une affaire pénale (pour les affaires civiles on évoquera plutôt une assignation). L’huissier est également en charge de prévenir officiellement les différentes parties prenantes de l’affaire de la décision qui a été rendue par la Cour.

La valeur de leur travail

Une fois le jugement rendu, l’huissier est le seul à être habilité pour procéder à l’exécution des décisions judiciaires qui ont été rendues par la cour de justice. C’est dans ce cadre précis qu’il peut recouvrer des créances de particuliers ou de professionnels ou encore procéder à des expulsions d’individus. Dans tous les cas, la présence de l’huissier est indispensable pour que l’exécution de la décision du tribunal soit effectuée. L’huissier est également habilité à dresser des constats qui ont valeur de preuves devant un tribunal.

Les actions des huissiers de justice de Paris sont donc nombreuses et le métier, qui reste en perpétuelle évolution, demande de nombreuses qualités d’écoute et de conseils.

Voir aussi : Les Huissiers de Seine Et Marne (77) ; Les Huissiers de Seine Saint Denis (93) ; Les Huissiers du Val d’Oise (95) ; Les Huissiers du Val de Marne (94) ; Les Huissiers de l’Yonne (89) ; Les Huissiers des Yvelines (78) ; Les Huissiers de Bobigny (93) ; Les Huissiers de l’Essonne (91) ; Les Huissiers en Eure Et Loire (28) ; Les Huissiers dans les Hauts De Seine (92) ; Les Huissiers à Paris (75) ; Les Huissiers à Versailles

Nous contacter